Copalme

Cercle de réflexion et d'échange des arboristes francophones

Accueil > L’arbre, sa gestion > Les parasites de l’arbre > Généralités sur les champignons pathogènes

> Généralités sur les champignons pathogènes

On désigne sous le terme de pathogène, les « ennemis » champignons, bactéries ou virus qui affectent la santé de l’arbre.
Les champignons sont des organismes microscopiques hétérotrophes (c’est-à-dire qui se procurent leur matière organique en la prélevant sur d’autres organismes, vivants ou morts). Dépourvus de chlorophylle, ils sont incapables de produire des sucres à partir de l’eau, des éléments minéraux et de la lumière comme le font les végétaux.

Pour se nourrir, un champignon doit vivre en saprophyte (il se développe sur de la matière organique ou des tissus morts), en parasite (il se développe aux dépens d’organismes ou de tissus vivants) ou en symbiose (il se développe en association avec un autre organisme vivant sans lui nuire. On parle alors d’association à bénéfices réciproques).
Un champignon peut être polyphage (qualifie un organisme qui s’attaque à plusieurs genres de végétaux) ou spécifique (qualifie un organisme qui s’attaque à un seul genre ou une seule espèce végétale).

L’appareil végétatif du champignon est composé de filaments très fins appelés mycélium ou thalle qui grandit dans le sol, sur ou dans les plantes.

Les cellules issues de la reproduction sont appelées des spores.
Elles sont souvent produites à l’extérieur de la plante. Elles sont portées par des fructifications parfois visibles (carpophores).
Les spores sont le plus souvent à l’origine des nouvelles contaminations après leur dissémination si elles trouvent l’hôte et les conditions favorables à leur germination.

Pour se développer, les champignons ont besoin de conditions de températures moyennes à élevées et d’une hygrométrie (humidité de l’air) importante et souvent d’eau liquide.

Le développement des champignons se fait en 4 étapes.

  • Dissémination : les spores libres sont transportées par le vent, la pluie, l’homme ou les animaux.
  • Germination et infection : les spores germent avec des conditions favorables (température et humidité), le mycélium s’installe dans ou autour des cellules du végétal.
  • Incubation : le mycélium se développe dans la plante, les symptômes ne sont pas encore visibles.
  • Extériorisation des symptômes : fructification du champignon (spores), malformation, pourriture, nécrose…

Les champignons responsables de pathologies chez l’arbre ont en général une action sur son système d’alimentation (perturbation de la photosynthèse ou de la circulation des sèves).
Ils peuvent vivre aux dépens des tissus conducteurs, des assises génératrices du bois vivant ou des tissus chlorophylliens.

Parmi les champignons parasites qui s’attaquent aux arbres, on trouve des champignons parasites des tissus primaires (ils attaquent les fleurs, les fruits, les feuilles, voire les jeunes pousses) et des champignons parasites des tissus secondaires (ils s’attaquent au bois vivant et aux assises génératrices et altèrent la structure mécanique de l’arbre. Les chancres peuvent entraîner des dessèchements de branches et de charpentières).

Remonter
SPIP | | Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0